Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 10:01

“Drôle de nuit”

Un petit bonhomme rêve. Quoi de plus normal. Ce rêve commence bien mais fini mal. Enfin, ce n’est qu’un rêve. C. Voltz illustre ici un poème allemand. Son personnage est fait de bric et de broc ( bouton, bout de tissu, bout de bois ...) dans un décor en papier froissé. 

Le format est petit et la lecture rapide. On arrive à la fin très surpris du contraste avec le début, impression renforcée par les illustrations.

J’adore.

 

Bêêêtes !

Dans la quiétude d’une après-midi paisible, un petit homme dort adossé à un arbre, son fusil à porté de la main. Autour de lui, un mouton broute tranquillement en compagnie d’un chien et d’un oiseau. Ce serait parfait, si une mouche n’avait décidé de venir bourdonner par là. Point de soucis pour les oreilles du mouton, de l’oiseau, ou du chien. Mais voilà que le petit homme s’agite, s’énerve et se met à tirer des coups de feu sur la petite mouche, qu’il rate invariablement.

Son vacarme, bien plus intense que celui de la mouche, provoque le départ des animaux. Petit homme se retrouve tout seul et piteux. 

J’adore.

 

La caresse du papillon

Comment parler de la mort d’un être proche ? 

Un papa jardinier doit répondre à la question de son petit garçon qui lui demande où est sa maman ?

Bien des réponses sont possibles qu’il lui propose : dans la terre avec les asticots, dans le ciel avec les anges, mais celle qu’il retient, et qui fait sourire son fils, c’est l'idée qu'elle est avec lui dans le jardin, au quotidien pour l’aider dans sa tâche de jardinier.

Un petit papillon volette sur leur nez tandis que les pages tournent avec poésie.

J’adore.

Partager cet article
Repost0

commentaires