Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 21:05

Du bout de son index, Elliot découvre ce qui l'entoure : la dureté d'un objet, la granulosité d'un mur, les textures des tissus, la résistance au grattage des matières... C'est une sorte d'antenne qui se connecte sur le monde. Ce n'est plus bouche en avant mais doigt en avant. Tout ce qu'atteint son doigt devient objet de curiosité et soumis à expérience. Il adore s'introduire dans les bouches, les yeux parfois. Sans doute, torturé par ses propres dents celles des autres le renseignent un peu sur leur consistance, leur nombre, leur utilité.

Après avoir gratter une pomme à la cuillère pour proposer une compote improvisée à Elliot, j'ai épluché ce qu'il en restait et l'ai croqué devant lui. Son regard interrogateur m'obligea à quelques explications. Je lui dit alors que lorsqu'il aurait ses dents, il n'aurait plus besoin de manger des pommes en compote mais qu'il pourrait les croquer. Et bien, il m'a regardé droit dans les yeux sérieusement puis m'a souri presque gêné. On peut leur expliquer plus de choses qu'on ne croit à ces bébés.

Partager cet article

Repost 0
Published by bûchette - dans Thèmes bébé
commenter cet article

commentaires

helo 26/02/2010 21:52


quelle belle vérité " on peut leur expliquer plus de choses qu'on ne croit à ces bébés"....ma façon d'expliquer les choses aux élèves a beaucoup changé depuis que Yaël grandit...je me rends compte
de leur intelligence, de leur rapidité de compréhension...yaël nous étonne chaque jour avec le vocabulaire qu'elle emploie, les questions qui arrivent,les réflexions, les
raisonnements....magnifique de regarder ces petits êtres grandir, s'épanouir..
bises à vous


bûchette 27/02/2010 09:42


On est pas au bout de nos surprises, je crois que de prendre conscience de cela aide parfois à essayer de formuler les choses au lieu de compenser par des calins ou provoquer des frustrations.
Parler, mettre des mots sur les choses et les états émotionnels est une nécessité à tous les âges.
A bientôt