Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 21:43

D'après l'intervenant d'une émission de radio, la mémoire, nous dit ce que nous sommes devenus, puisqu'on reconstruit nos souvenirs à chaque fois qu'on les rappelle.

Ainsi, nous racontons nos souvenirs avec notre système neuronal du moment. Hors, ce système évolue au fur et à mesure de nos expériences.

Ainsi, la pauvre souris qui a été soumise à un mauvais stimulus alors que clignotait une lumière, va construire un souvenir qui associera cette lumière clignotante à un danger. Si on ne lui envoie plus un stimulus désagréable en même temps que la lumière clignotante, elle va, non pas oublier mais construire un nouveau souvenir qui cette fois-ci n'associera pas la lumière clignotante à un danger. Mais, si par malheur, la lumière clignotante était à nouveau associée à un mauvais stimulus, la souris réagirait très vite car elle  en a déjà fait l'expérience et le souvenir ressurgit. 

Est-ce que la maman d'aujourd'hui qui écrit ce blog maintenant, le lira avec la même émotion, la même analyse des situations que la maman de demain, qui aura vécu plein d'autres événements ? 

Ainsi, quand nos parents nous racontent leurs souvenirs de notre enfance, leurs récits sont altérés par un repositionnement dû à la confrontation avec d'autres événements. Ca me paraît donc très important de raconter notre vécu pour que plus tard, nos enfants réalisent véritablement dans quel état d'esprit nous étions quand ils étaient petits et mieux apprécier leurs premiers moments de vie, ceux dont ils "ne se souviennent pas".

Ecrits et photos permettent donc de fixer le temps !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie 21/09/2010 14:28


je pense que tu as raison on oublie certaines choses et on le voit d'une certaine manière et quelque peu modifier plus tard
pourtant certains sont étrangement très réels et certains souvenirs très vivaces