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21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 04:16

J'ai découvert ce jeu de société au hasard de mes recherches sur le net. Alors que je m'intéressais aux jeux en général pour Elliot, le jeu est devenu clairement plus qu'un passe-temps un espace de création, de convivialité et de découverte autant de connaissances que de façons d'appréhender le monde par des stratégies ou des façons d'être avec soi et les autres.

Je ne jouais plus depuis que j'étais enfant. Je me suis laissée séduire par la boîte de ce jeu qui a été primé. La finition des pièces du jeu et le graphisme des cartes et du plateau de jeu est superbe. La lecture des règles m'a laissée perplexe. L'utilisation des différentes cartes et le but du jeu n'étaient pas pour moi suffisamment compréhensibles. Finalement, j'ai commencé à disposer les cartes autour du plateau et les différents pions. J'ai commencé à jouer seule, disposant mes petits wagons en plastique sur le plateau au gré des destinations que j'avais piochées. Mes lignes ferroviaires se dessinaient sur le plateau telle une toile d'araignée au gré des cartes wagons que je piochaient. Mon marqueur de score avançait sur les chiffres autour du plateau.

Je comprenais alors comment franchir un tunnel ou une mer afin de rallier une destination dont les noms sont marqués dans la langue du pays d'Europe où la ville se situe. C'est donc l'occasion de situer géographiquement certaines villes et de faire sonner son nom dans sa langue d'origine. C'est une difficulté supplémentaire parfois pour repérer visuellement une ville dont on ne reconnaît pas l'écriture au premier coup d'oeil. Ce jeu existe aussi avec une carte des Etats Unis, c'est d'ailleurs le premier jeu des aventuriers du rail qui a été primé. Un autre nous envoie en Scandinavie, les noms sont difficiles à retenir et visualiser.  

Mais, l'intérêt du jeu n'est pas d'y jouer seule. Il faut essayer de couvrir le plateau avec ses propres wagons et bloquer l'avancée de ses adversaires. Pour cela, il faut s'emparer des lignes avant les autres qui doivent s'ils souhaitent boucler leur destination en empruntant les lignes déjà conquises, poser des gares ce qui les pénalise de quatre points à chaque gare posée.
Il faut donc éviter de construire des gares et bien choisir ses destinations que l'on pioche mais qu'on peut reposer pour en piocher d'autres ou non. Le choix de piocher une destination remplace une possibilité de piocher des cartes wagons ou locomotives pour avancer. On ne progresse pas à tous les tours sur le plateau. Pour rallier une destination il faut posséder autant de cartes wagons que de tronçons dessinés sur le plateau entre deux villes étapes. Cela retarde évidemment l'avancée. Plus on pose de wagons d'un coup, plus on a de points. Cependant, il faut posséder suffisamment de cartes wagons d'une même couleur. Jouer seule ou à deux n'a pas beaucoup d'incidence sur l'obtention rapide de ces cartes. Le jeu doit prendre un tout autre intérêt quand on ajoute des joueurs. 

J'ai lamentablement perdu la première partie face à mon ami qui a récolté plus de cent points quand je réussissais péniblement à dépasser une vingtaine. Trop de petites destinations qui ne m'ont pas rapportée beaucoup de points et je n'ai pas bouclé la grande destination qui devait m'emmener de Lisbonne à Lebzig. Cette destination traverse une grande partie de la carte et peut s'avérer stratégique pour monopoliser l'espace, mais elle est difficile à conquérir par la variété des couleurs de wagons qu'il faut piocher. Au lieu de me créditer des vingt points que j'aurais marqués en la réalisant, j'ai dû les décompter de mon avancée. 

J'attends ma revanche et souhaite organiser une après-midi jeu de société pour partager un bon moment.

Quel jeu me conseilleriez-vous ? 

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Published by bûchette - dans jeux
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