Treize mois, et alors ? Alors, ça change beaucoup de choses :
- plus de parc pour contenir les déplacements du petit bonhomme.
- plus de youpala, marcher les mains en l'air tenues par un adulte c'est plus rigolo.
-il grimpe partout, touche à tout, se hisse sur la pointe des pieds en se soutenant à bout de bras sur le rebord de la table pour essayer de voir sinon d'atteindre de l'extrémité de ses doigts ce qu'il pourrait bien attrapper.
- il veut une fourchette ou un couteau pour piquer dans son assiette en nous imitant, il ne veut pas manger tant qu'on accède pas à ses exigences il montre du doigt ce qu'il désire, si on se trompe l'objet vole plus loin sans aucun autre égard, si on se trompe plusieurs fois ce sont les pleurs de colère et de désespoir. Alors, il désigne avec ses mains son attache qui le maintient sur sa chaise et fait mine de la défaire. Pas de négociation, puisque personne ne comprend rien, je veux descendre !
Il y a la découverte de l'aspirateur, du vaporeta, des prises électriques et surtout ce qu'il adore, les rallonges et autres cordons électrique qu'il secoue, goûte et traîne comme un doudou...
Nouveaux jeux, nouveaux rites, nouvelles séances d'observations mutuelles. De mon côté je découvre un bébé qui sait ce qu'il veut et qui l'affirme haut et fort. De son côté, il teste à fond le non. Quelle peut bien être la signification de ce mot ? C'est peut-être un peu comme bravo, alors je recommence !
Les envies d'exploration sont plus fortes que la raison. D'ailleurs qu'est-ce que c'est la raison ? C'est toujours celle des grands qui compte ? Peut-on demander à un bébé d'être raisonnable ?
Quen est-il de vos bébés ?