15 août 2009
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22:13
Le défi du blog c'est d'entretenir un lien, une conversation au quotidien avec des sujets "profonds" ou des "petits riens".
Certains ont un art à partager, celui de l'écriture, de la peinture, de la photo... D'autres nous font découvrir leur quotidien dans les faits ou dans leurs pensées.
Je cherche donc ce que j'aimerai partager pour susciter des avis.
Comme l'a remarqué Eglantine, j'ai l'art de me torturer l'esprit avec des réflexions, des témoignages, des craintes, des blocages, des émotions...
C'est avec admiration que je découvre des blogs plein de légèreté, capable de nous faire sourire ou de nous émerveiller. J'aime les visiter et prendre le temps de les lire.
Alors, tant pis, j'ai encore besoin de libérer une émotion qui a terni mes joies et que j'aimerai développer avec l'aide de vos réflexions.
Qu'est-ce que le respect ?
Voici différentes situations.
Un enfant a perdu son chapeau. Quand la mère découvre la perte du chapeau elle se fâche et conclue que son enfant est négligent et tête en l'air.
La femme n'est pas considérée comme l'égale de l'homme.
Un enfant considère son bâton comme un trésor, ses parents lui demandent de le jeter avant de monter en voiture.
Un paysan veut protéger ses récoltes et tue plusieurs ragondins.
Un oncle tente de faire respecter les règles de sécurité dans une barque à son neveu de quatre ans. Celui-ci les enfreins au risque de tomber à l'eau.
Un céréalier arrose son maïs en dépit de la sécheresse.
Des défenseurs de la nature jettent au large de gros blocs de rocher pour que les filets des pêcheurs industriels se déchirent en raclant le fond des mers.
Partant de ces exemples, voici une définition possible du respect :
le respect dépend de notre capacité à juger une situation : certains trouveront irrespectueux l'acte d'une personne que d'autres pourront approuver.
On respecte un être quand on ne lui nuit pas consciemment.
Le respect est le contraire de la nuisance.
Quelle nuisance inflige-t-on à autrui quand on humilie, qu'on dénigre, qu'on décourage, qu'on n'écoute pas, qu'on détruit, qu'on ne cadre pas, qu'on méprise, quand on cherche son profit...?
Y a-t-il un consensus possible autour de la notion de respect et comment le partager avec nos enfants pour améliorer les relations conflictuelles du quotidien ou comprendre l'enjeu de sa prise en compte dans des décisions économiques, politiques, culturelles ou sociales ?
Merci de réagir à cet article.
Certains ont un art à partager, celui de l'écriture, de la peinture, de la photo... D'autres nous font découvrir leur quotidien dans les faits ou dans leurs pensées.
Je cherche donc ce que j'aimerai partager pour susciter des avis.
Comme l'a remarqué Eglantine, j'ai l'art de me torturer l'esprit avec des réflexions, des témoignages, des craintes, des blocages, des émotions...
C'est avec admiration que je découvre des blogs plein de légèreté, capable de nous faire sourire ou de nous émerveiller. J'aime les visiter et prendre le temps de les lire.
Alors, tant pis, j'ai encore besoin de libérer une émotion qui a terni mes joies et que j'aimerai développer avec l'aide de vos réflexions.
Qu'est-ce que le respect ?
Voici différentes situations.
Un enfant a perdu son chapeau. Quand la mère découvre la perte du chapeau elle se fâche et conclue que son enfant est négligent et tête en l'air.
La femme n'est pas considérée comme l'égale de l'homme.
Un enfant considère son bâton comme un trésor, ses parents lui demandent de le jeter avant de monter en voiture.
Un paysan veut protéger ses récoltes et tue plusieurs ragondins.
Un oncle tente de faire respecter les règles de sécurité dans une barque à son neveu de quatre ans. Celui-ci les enfreins au risque de tomber à l'eau.
Un céréalier arrose son maïs en dépit de la sécheresse.
Des défenseurs de la nature jettent au large de gros blocs de rocher pour que les filets des pêcheurs industriels se déchirent en raclant le fond des mers.
Partant de ces exemples, voici une définition possible du respect :
le respect dépend de notre capacité à juger une situation : certains trouveront irrespectueux l'acte d'une personne que d'autres pourront approuver.
On respecte un être quand on ne lui nuit pas consciemment.
Le respect est le contraire de la nuisance.
Quelle nuisance inflige-t-on à autrui quand on humilie, qu'on dénigre, qu'on décourage, qu'on n'écoute pas, qu'on détruit, qu'on ne cadre pas, qu'on méprise, quand on cherche son profit...?
Y a-t-il un consensus possible autour de la notion de respect et comment le partager avec nos enfants pour améliorer les relations conflictuelles du quotidien ou comprendre l'enjeu de sa prise en compte dans des décisions économiques, politiques, culturelles ou sociales ?
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