Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 22:13
Le défi du blog c'est d'entretenir un lien, une conversation au quotidien avec des sujets "profonds" ou des "petits riens".

Certains ont un art à partager, celui de l'écriture, de la peinture, de la photo... D'autres nous font découvrir leur quotidien dans les faits ou dans leurs pensées.

Je cherche donc ce que j'aimerai partager pour susciter des avis.

Comme l'a remarqué Eglantine, j'ai l'art de me torturer l'esprit avec des réflexions, des témoignages, des craintes, des blocages, des émotions...
C'est avec admiration que je découvre des blogs plein de légèreté, capable de nous faire sourire ou de nous émerveiller. J'aime les visiter et prendre le temps de les lire.

Alors, tant pis, j'ai encore besoin de libérer une émotion qui a terni mes joies et que j'aimerai développer avec l'aide de vos réflexions.


Qu'est-ce que le respect ?

Voici différentes situations.

Un enfant a perdu son chapeau. Quand la mère découvre la perte du chapeau elle se fâche et conclue que son enfant est négligent et tête en l'air.

La femme n'est pas considérée comme l'égale de l'homme.

Un enfant considère son bâton comme un trésor, ses parents lui demandent de le jeter avant de monter en voiture.

Un paysan veut protéger ses récoltes et tue plusieurs ragondins.

Un oncle tente de faire respecter les règles de sécurité dans une barque à son neveu de quatre ans. Celui-ci les enfreins au risque de tomber à l'eau. 

Un céréalier arrose son maïs en dépit de la sécheresse.

Des défenseurs de la nature jettent au large de gros blocs de rocher pour que les filets des pêcheurs industriels se déchirent en raclant le fond des mers.

Partant de ces exemples, voici une définition possible du respect :

le respect dépend de notre capacité à juger une situation : certains trouveront irrespectueux l'acte d'une personne que d'autres pourront approuver.
On respecte un être quand on ne lui nuit pas consciemment. 
Le respect est le contraire de la nuisance.


Quelle nuisance inflige-t-on à autrui quand on humilie, qu'on dénigre, qu'on décourage, qu'on n'écoute pas, qu'on détruit, qu'on ne cadre pas, qu'on méprise, quand on cherche son profit...? 

Y a-t-il un consensus possible autour de la notion de respect et comment le partager avec nos enfants pour améliorer les relations conflictuelles du quotidien ou comprendre l'enjeu de sa prise en compte dans des décisions économiques, politiques, culturelles ou sociales ?

Merci de réagir à cet article.



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est pour quoi il est du devoir des parents d'apprendre à leurs enfants le respect tel qu'ils le conçoivent. <br /> Bisous
Répondre
B
<br /> C'est troublant de constater qu'il n'y a pas une vérité puisque nous ne partageons pas les mêmes expériences. <br /> Merci pour ton commentaire. <br /> <br /> <br />
E
regarde dans les pensées d'eglantine tu dois avoir je crois la citation que tu cherches..moi faut que je file à la cuisine devoir oblige !
Répondre
B
<br /> J'ai trouvé :<br /> "Plus on est nombreux à penser la même chose, moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort." Grégoire Lacroix<br /> Merci <br /> <br /> <br />
E
rien a voir avec respect mais je viens de trouver cette citation qui me plait énormément:<br /> Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.<br /> <br /> Citations de Katharine Hadley
Répondre
B
<br /> C'est vrai, mais en même temps j'ai l'impression non pas qu'il s'est séparé de mon corps mais qu'il y tient toute la place.<br /> <br /> <br />
E
bonjour Buchette,<br /> <br /> pour certains la légèreté dont tu parles est pudeur sans doute!<br /> Un nombre importants de blogs traitent d'un sujet unique: cuisine, tricot, politique etc...et puis il y a les autres qui ont envie de parler de plein de choses, mais trouver tous les matins un sujet dans ce cas n'est pas chose facile et n'accrochera pas forcément les commentaires..<br /> <br /> Pour le "respect" en bref qu'est ce que c'est le Respect : <br /> considération pour quelque chose ou quelqu'un.<br /> Considération <br /> estime que l'on a pour une personne, un groupe.<br /> Je reprends tes conclusions :<br /> le respect dépend de notre capacité à juger une situation : d’accord cela me semble essentiel<br /> On respecte un être quand on ne lui nuit pas consciemment. Pas d’accord, cela peu être aussi de l’indifférence.<br /> Quelle nuisance inflige-t-on à autrui quand on humilie, <br /> qu'on dénigre, qu'on décourage, qu'on n'écoute pas, <br /> qu'on détruit, qu'on ne cadre pas, qu'on méprise,<br /> quand on cherche son profit...? ......c’est un manque de considération indéniable.<br /> C’est une destruction de l’être. Ce comportement me met hors de moi,<br /> comprenant les dégâts que ça peut causer sur un être vulnérable.<br /> <br /> Y a-t-il un consensus possible autour de la notion de respect …oui sans doute en théorie mais pas en pratique !<br /> et comment le partager avec nos enfants <br /> pour améliorer les relations conflictuelles du quotidien ….ce n’est pas un manque de respect que de s’opposer a son enfant,<br /> c’est aussi le protéger, lui permettre de forger sa propre personnalité.<br /> ou comprendre l'enjeu de sa prise en compte <br /> dans des décisions économiques, politiques, culturelles ou sociales ?...ce n’est pas le mot respect qui me vient à l’esprit<br /> dans les situations que tu cites. <br /> <br /> Si je respecte dois-je pour autant partager le point de vue ? pas forcément me semble t –il.<br /> Si certaines règles me sont opposables je dois les respecter ce n’est pas pour autant que je suis d’accord…
Répondre
B
<br /> L'indifférence provient d'une absence de sensibilité à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Doit-on penser que cette absence de sensibilité est un manque de respect ? Je ne considère pas qu'il<br /> y a un manque de respect quand on vient lire un article sur mon blog sans réagir. D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux parfois l'indifférence plutôt que le dénigrement gratuit ? <br /> Quand à l'éducation au respect d'un enfant, je suis d'accord, il commence par la capacité d'écoute et de réponse adéquate de l'adulte pour l'aider à grandir. On ne grandit pas dans<br /> l'humiliation.<br /> Quand aux règles que je dois respecter car elles ont été justifié, n'a-t-on pas le droit et parfois le devoir de s'y opposer ? Dans le film "I comme Icare", la blouse blanche du médecin fait<br /> autorité et le sujet qui doit administrer des décharges électriques mortelles à un autre sujet, qui joue la comédie, ne s'oppose pas souvent à cette autorité qui va pourtant à l'encontre de sa<br /> morale.<br /> Bref, il y a une citation que je ne retrouve pas qui formule très justement qu'une opinion qui serait partagé par la majorité ne serait pas forcément la vérité...<br />  Merci d'avoir réagit à mon article avec autant d'intérêt.A bientôt<br /> <br /> <br />