Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 18:56

J'ai découvert quelques albums à la médiathèque.

  "Le chat raconté aux oiseaux" texte de Pierre GROSZ, illustration Rémi SAILLARD, Album Nathan.Un narrateur, l'auteur, s'inspire de sa plume pour attirer notre attention sur celle de l'oiseau avec laquelle joue le chat. 

L'oiseau n'est pas méfiant et croit maîtriser le danger. Comment le prévenir ?

Un aller-retour entre trois points de vue, celui du chat, de l'oiseau et de l'auteur qui fait partie de l'histoire, pour passer d'une image sobre à l'autre. Tout est dit en trois mots, trois coups de crayon et trois couleurs.Le suspens monte jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle cet album nous transporte dans l'univers du chat et de l'oiseau.

Si j'étais un oiseau....

Si j'étais un chat...

Si j'étais le témoin d'un drame imminent...

A chacun d'imaginer la suite... 

 

"Le chef-d'oeuvre de tante Lucie" texte de Catherine MOREL, illustration de Jean-Marc CONSTANTINO, PEMF

Une petite fille s'interroge sur le sens du mot chef-d'oeuvre que son père a associé à sa tante. Elle ne la savait pas artiste. Le lecteur fait avec elle le tour des sept arts, sans succès. 

Mais, les futures mamans savent qu'il y a bien d'autres chefs-d'oeuvres en gestation.

Ce livre se compose d'un côté pile et d'un côté face. Il a deux contenus différents qui traitent du même sujet, ici l'art. La deuxième partie du livre permet de découvrir l'atelier d'un artiste plasticien.

Je l'ai retenu pour la fin de l'histoire.

 

"Le chapeau. Et c'est toujours la même histoire" texte de Marcus MALTE, illustration de Rémi SAILLARD, SYROS.

Le vent qui emporte un chapeau et au rythme du vent l'auteur nous entraîne vers des rencontres, des espoirs, des déceptions... 

Les illustrations de Rémi SAILLARD sont un appat pour la main qui plonge dans le bac des albums à la recherche d'un trésor de lecture. 

Partager cet article
Repost0

commentaires