Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 10:37
Il y a deux ans, nous avons rencontré un couple, parents d'une petite fille d'à peine plus d'un an à qui ils avaient appris le langage des signes. Nous trouvions cela extraordinaire et en même temps très intéressant.

Comment comprendre les intentions, désirs ou sentiments de son bébé tant qu'il n'a pas les mots pour les dire ? Le bébé éprouve par exemple de la peur mais ne pouvant l'exprimer il ne peut réellement comprendre la détresse qui l'envahit. Lorsqu'il pose un geste sur son ressenti, les parents comprennent qu'il a peur et peuvent le rassurer lui montrant ainsi qu'il n'est pas isolé et seul dans son monde de bébé et qu'il peut même communiquer. S'ouvre alors pour lui le champs du langage. On peut supposer qu'il aura encore plus, l'envie de parler car le langage des signes lui aura ouvert une première porte vers les autres.

Pour les parents, les pleurs, cris et agitations inexplicables de leur bébé prend soudain sens ce qui libère tout le monde d'une certaine frustration.

Le site "signe avec moi" propose un livre à la portée des bébés. L'imprégnation peut commencer tôt et le bébé pourra commencer à signer vers six mois.


Toujours à la recherche de comptines et de jeux de doigts, j'ai trouvé un livre avec un CD intitulé "mes premières comptines de relaxation" de Gilles Diederichs, musicothérapeute et relaxologue.
Très agréable à écouter avec une musique acoustique et des voix masculines et féminines très douces. On découvre les bruits de la nature au jardin, au bord de la mer, dans la forêt, dans les champs, dans la montagne avec à chaque fois une petite comptine à chanter et à montrer sur les doigts.
Le CD est très relaxant.
 
Un petit livre d'éveil parmi toute une collection que j'aurai plaisir à découvrir avec Elliot, petit à petit, sont proposés par Catherine Jousselme, pédopsychiatre.
Celui-ci "mon tout premier livre d'éveil" propose de regarder, toucher, caresser des textures, des formes. Il y a des miroirs et des petits cartons à soulever pour découvrir un lapin  par exemple. Je le réserve pour un peu plus tard vers cinq ou six mois. 

Partager cet article

Repost 0
Published by bûchette - dans albums jeunesses
commenter cet article

commentaires

helo 30/11/2009 14:34


Ce petit livre est toujours là....près de nous.
A présent le langage est présent...il se développe à toute allure...
mais le soir nous continuons à feuilleter le livre des mots en langage des signes...Une ouverture vers d'autres...une complicité...


bûchette 01/12/2009 09:03



Les signes viendront bientôt j'espère à notre secours pour commencer à se comprendre. On associe mot et signe en ce moment. Les signes pour dire papa ou maman sont bien caractéristiques de ce que
nous représentons pour les bébés...



Alicia 03/11/2009 13:32


C'est bien ce livre d'eveil.
Et pour le language des signes apris à la petite fille, ça donne envie.
Bisous


bûchette 03/11/2009 20:54


Je reparlerai du langage des signes pour faire un petit bilan de cette expérience. Merci de ta visite.